Marco Chiudinelli reste l’ambassadeur n° 1 de Syntax même au terme de sa
carrière de tennis

Le partenariat entre Marco Chiudinelli – alors professionnel suisse du tennis et vainqueur de la Coupe Davis – et Syntax Traductions a duré plus de 14 ans. Ce parrainage devenu collaboration amicale se maintient après la fin de la carrière sportive de Marco Chiudinelli.

Figure de proue du tennis suisse, MC (comme on l’appelle dans les cercles sportifs) fascinait par ses performances exceptionnelles sur les courts, mais aussi par une persévérance sans faille: plusieurs fois ralenti par des blessures sévères, voire stoppé pendant une période cruciale de son parcours sportif, il n’a jamais abandonné. Il a toujours lutté infatigablement et avec une attitude sans cesse positive.

Lorsqu’il a enfin pu rejoindre le Top100 du classement mondial ATP, en 2009, puis y atteindre son meilleur résultat, en février 2010 avec le 52e rang, il cueillait les fruits durement gagnés de ses efforts et de son opiniâtreté. L’événement a coïncidé avec le 25e anniversaire de Syntax – tout un symbole, qui mettait en évidence un partenariat unique en son genre! Le prix «Comeback Player of the Year» de l’association des professionnels du tennis ATP lui a été remis en 2009 par un ami d’enfance et une authentique légende du tennis: Roger Federer. Cela constituait une reconnaissance largement méritée.

Une victoire à la Coupe Davis en 2014 (cette fois encore, l’année du 30e anniversaire de Syntax) lui a permis de décrocher le titre mondial par équipe avec la Suisse. Un véritable triomphe historique et un moment unique de sa carrière!

Marco Chiudinelli a franchi la prochaine étape et entamé une nouvelle carrière, en créant sa propre entreprise, «mc – CHIUDINELLI, Management & Consulting». Son nouveau champ d’activité comprend le conseil, la conception et la réalisation de services sportifs, outre différents projets de formation initiale et complémentaire. Ses aptitudes d’entrepreneur indépendant ont été enrichies par sa longue expérience et les compétences acquises au cours de sa carrière de tennis. En effet, il a toujours assumé seul, sans gestion externe, l’organisation de ses activités de sportif de pointe. Il peut maintenant tirer parti de ses nombreux talents et de son trilinguisme dans le cadre de ses différents mandats.

Syntax Traductions SA est très fière de pouvoir désigner Marco comme ambassadeur d’entreprise n° 1. Le soutien mutuel entre les deux partenaires a fait ses preuves et restera déterminant à l’avenir.

www.chiudinelli.ch

Présentation personnelle

     
     Marco Chiudinelli


Je suis né en 1981, j’ai grandi à Bâle et je réside aujourd’hui à Bâle-Campagne. Je suis fan du FC Bâle et amateur de concerts rock. À 16 ans, je me suis installé à Bienne pour quatre ans afin de m’entraîner avec Swiss Tennis. C’est alors que ma carrière professionnelle a démarré, en 2000. À 20 ans, j’ai planté ma tente dans le nord de l’Allemagne, à Halle (Westphalie). J’y ai trouvé une nouvelle base d’entraînement et j’y suis resté fidèle plus de dix ans durant. J’ai joué sur le circuit ATP pendant 18 ans au total.

Temps forts comme professionnel du tennis ATP


Diverses victoires de tournois Challenger, en simple et en double

Grand Chelem:
Atteint deux fois le 3e tour de l’US Open

2009:
Victoire ATP en double à Gstaad (avec Michi Lammer)
Demi-finale ATP lors des Swiss Indoors à Bâle (contre Roger Federer)
Prix ATP «Comeback Player of the Year»

2010:
52e rang du classement mondial ATP

2014:
Victoire à la Coupe Davis
Prix du Credit Suisse «Équipe sportive suisse de l’année»
(équipe de la Coupe Davis)

2017:
Fin de la carrière active de tennis lors des
Swiss Indoors à Bâle

2018:
Fondation de mon entreprise:
mc – CHIUDINELLI Management & Consulting

Les «partenaires de sport» des débuts sont ainsi devenus, au fil du temps, des «amis pour la vie».

golf4companies
«g4c»

Marco Chiudinelli a été nommé directeur de tournoi du Championnat suisse de Golf Matchplay interentreprises intitulé «golf4companies» (g4c), au cours duquel des équipes de deux joueurs issus d’entreprises suisses s’affrontent sur un parcours de golf.

En savoir plus